Les modalités de traitement
Vous co-contruisez votre parcours de soins avec votre néphrologue et l’équipe paramédicale en faisant notamment le choix du type de prise en charge et de dialyse. Retrouvez ci-dessous le détail de chaque modalité pour vous permettre de vivre mieux votre traitement.
Les lieux de dialyse
Afin de conserver la plus grande autonomie, la dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale) vous permet une gestion personnalisée avec des séances adaptées à votre rythme de vie. Pour les réaliser, nous vous formons, vous et votre aidant, et vous fournissons le matériel adapté. Nos équipes restent en contact avec vous pour s’assurer de l’efficacité des traitements avec des rendez-vous réguliers.
Vous êtes formé à l’hémodialyse et êtes en mesure d’assurer vous-mêmes tous les gestes nécessaires à votre traitement, mais vous pouvez requérir l’assistance d’un(e) infirmier(e) pour certains gestes.
Il vous accueille si vous avez une situation clinique stable, qui nécessite une présence médicale non continue pendant la séance de traitement (télésurveillée).
Il vous prend en charge si votre état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. Le centre est implanté à proximité d’un établissement de santé disposant de lits d’hospitalisation (médecine, chirurgie, réanimation, urgences).