Insuffisance rénale

Lorsque les reins fonctionnent moins bien, on parle d’insuffisance rénale. Le rein n’assure plus efficacement la filtration et l’élimination des déchets contenus dans le sang. Il existe différents stades allant de l’insuffisance rénale mineure à l’insuffisance rénale terminale.

À quoi servent nos reins

Leurs fonctions essentielles sont de filtrer le sang, de l’épurer, de produire l’urine, de fabriquer et de réguler les éléments essentiels à notre corps. Ils éliminent du sang les déchets provenant de la destruction des cellules de l’organisme et de la digestion des aliments. 180 litres de sang sont filtrés chaque jour par nos reins.
Les résidus organiques (eau et sel en excès, urée…) sont évacués sous forme d’urine (entre 1,5 et 2 l/jour). les reins ont également un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle et la production de certaines hormones.

Les signes

L’insuffisance rénale n’est pas facile à diagnostiquer et reste très souvent asymptomatique à ses débuts, voici quelques signes à repérer :
Fatigue excessive.
Perte d’appétit.
Besoin d’uriner fréquemment (surtout la nuit).
Hypertension artérielle.
Nausées.
Gonflement des jambes (oedèmes)…
Pour évaluer votre IRC, il faut procéder soit à une analyse d’urine pour la recherche de protéines, soit à une prise de sang pour évaluer si l’urée et la créatinine sont supérieures à la norme.

La prévention de l’IRC

L’insuffisance rénale peut être controlée et stabilisée, c’est pourquoi la prévention est un élément fondamental. Consulter un néphrologue afin d’avoir un diagnostic précoce est essentiel. Ensuite, nos équipes pluridisciplinaires (infirmières de coordination, diététiciennes, psychologues, assistantes sociales) pourront vous aider à mettre en place les changements nécessaires afin de prévenir ou ralentir la maladie.
Des aménagements dans votre hygiène de vie peuvent vous être proposés comme le contrôle des apports en sel, faire une activité physique, prendre les médicaments, combattre l’anémie, équilibrer le diabète, contrôler la pression artérielle.

Les modalités de traitement de l'IRCT

Il existe différentes modalités de traitement de l’IRCT. Le choix est fait par le patient, en partenariat avec son néphrologue et l’équipe qui l’accompagne, en prenant en compte ses choix et son état de santé pour préserver au maximun son autonomie.

Une question ? Un besoin ?